Le prince Philip, un bel officier de marine qui a servi pendant 18 ans, a réussi à faire chavirer le cœur de la jeune princesse Elizabeth alors qu'il n'avait que 13 ans ; à la mi-1939, il finira par rencontrer celle qui sera son grand amour pour le reste de sa vie. Doté d'un humour particulier, qui lui a valu de mériter le titre de "politiquement incorrect" dans les normes connues de la famille royale, il reste néanmoins l'un des plus aimés.
Le prince Philip est né le 10 juin 1921, fils cadet du prince Andrew de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg, qui ont dû s'exiler lorsque Philip avait à peine quelques mois. Des années plus tard, il arrive en Angleterre sous la tutelle de son oncle Lord Louis Mountbatten, qui l'enrôle dans la Royal Navy, mais aussi dans le sport qu'il a hérité de sa mère: le polo.
Il a réussi à s'imposer comme officier de marine, mais sa passion pour le polo l'a accompagné pendant de nombreuses années encore. Il a partagé cette même passion avec son groupe d'amis lors de son affectation navale à Malte, puis en Angleterre. Il a toujours trouvé un soutien auprès de la reine Élisabeth, qui était également très passionnée par les chevaux. C'est ainsi que le Prince Philip s'est fait connaître dans le monde du polo, non pas grâce à son titre de noblesse mais grâce aux 5 handicaps qu'il a réussi à accumuler.
Son équipe, Windsor Park, a été couronnée du trophée d'or du British Open, qu'il a reçu de sa femme, en 1957 et 1966. C'est au cours de cette dernière saison qu'il eut le plaisir de partager le jeu avec l'un de ses grands amis, Gonzalo Tanoira, que le Prince appelait "Speedy".
Il n'est pas surprenant que le prince Philip se soit rendu en Argentine à plusieurs reprises pour jouer au polo. En son temps, il a eu l'occasion de jouer aux côtés d'Alberto Pedro Heguy, atteignant ensemble la finale du Hurlingham Open en 1966 ; déjà à cette époque, Philip encourageait son fils le Prince Charles à pratiquer le même sport, tout comme son oncle Lord Mountbatten l'avait fait des années auparavant. En l'honneur de Philip, la coupe principale du St. George's Open porte le nom de Duke of Edinburgh, offert par Philip en remerciement de l'hospitalité qu'il y a reçue. Ce tournoi marque l'ouverture de la saison de polo de printemps dans le pays des Gauchos.
Au début de l'année 1955, le duc d'Édimbourg souhaitait disposer d'un endroit près de chez lui pour jouer au polo. Il a donc fondé, avec l'accord de sa femme, le club Windsor Great Park, qui, en 1969, a changé de nom pour devenir le club actuel : Guards Polo Club. Le prince Philip a été président du club jusqu'à ses derniers jours.
Enfin, le prince Philip prend sa retraite en 1971, mais sa passion pour le polo ne s'est pas éteinte pour autant : il troque les selles pour les tribunes, conserve son amour des chevaux et continue à conduire des calèches, il est même chargé pendant plusieurs années de présider la remise des prix de la Coronation Cup.
Près d'un mois après son départ, à l'âge de 99 ans, le prince Philip reste dans les mémoires comme le prince joueur de polo, qui a conservé sa lucidité jusqu'au bout et dont le sens de l'humour inimitable a toujours été sa marque de fabrique. Aujourd'hui, au palais de Windsor, en Angleterre et dans de nombreuses régions du monde, le vide laissé par l'un des membres les plus populaires de la famille royale britannique se fait sentir.