Le cuir est un matériau naturel obtenu à partir de la peau de certains animaux. Chez Krono Polo, nous travaillons toujours avec les meilleurs cuirs de vachette et de buffle pour les bottes de polo, ainsi qu'avec du cuir de crocodile pour certaines références de ceintures. Le cuir, une fois traité par tannage, est utilisé pour la fabrication de produits, vêtements et objets. La qualité du cuir dépend non seulement de la façon dont il a été transformé et tanné dans les ateliers, mais surtout de la qualité et du type de vie que l'animal a eu pendant qu'il respirait.
Les propriétés de résistance, de flexibilité et de respirabilité du cuir en font une matière première idéale pour la fabrication de chaussures et, bien sûr, de bottes de polo.
Aujourd'hui, nous voulons vous montrer une série de conseils utiles et simples pour prendre soin du cuir de vos bottes de polo, afin qu'elles soient plus confortables et durent le plus longtemps possible en bon état. Les étapes que vous devez suivre sont les suivantes :
1- Nettoyage du cuir
Le cuir est une peau et possède donc des pores par lesquels il respire. La première chose à faire est de nettoyer ces pores. Le savon à la glycérine est idéal pour cette tâche. Vous pouvez le trouver sur le marché sous forme de barres et de liquide. Ce savon s'applique avec une éponge humide, mais sans excès de liquide. Nous devons éliminer toute trace de poussière, de saleté et de vieille graisse, de cette façon le cuir est propre et nous empêchons les bottes de polo de se dessécher, leur permettant de conserver leur texture souple et élastique grâce à la glycérine.
Cette procédure de nettoyage au savon doit être effectuée au moins une fois par mois. Une fois la botte bien séchée, il est conseillé d'appliquer une graisse qui hydrate, nourrit et préserve plus longtemps les bottes de polo dans leur état d'origine. Vous pouvez trouver ces types de produits de nettoyage dans un endroit spécialisé dans la maroquinerie.
2- Les choses à éviter à tout prix
S'il vous plaît, ne mouillez jamais vos bottes de polo. L'eau, l'humidité, la boue, le fumier, la chaleur excessive, sont des agents qui vont littéralement RUIRE vos bottes de polo, et en général, tout article en cuir. Pour cette raison, évitez autant que possible de mouiller vos bottes de polo.
L'humidité rend le cuir des bottes de polo rigide et sec. En effet, il obstrue les pores naturels du cuir, accélérant le processus de perte de toutes ses propriétés de flexibilité et de résistance. Le cuir finit par se fissurer et se casser.
Évitez de baigner le cheval avec des bottes de polo, prenez la précaution de les enlever au préalable. Dans tous les cas, essayez d'utiliser des chaussures sans cuir pour les préserver.Évitez de marcher dans la boue et le fumier. La boue absorbe l'humidité et la poussière fine obstrue les pores. Le fumier, en plus de l'humidité, contient des acides qui endommagent le cuir.
3- Comment conserver les bottes de polo
C'est précisément à cela que servent les bottes de polo : à pratiquer le polo. C'est pourquoi il est impossible de ne pas être en contact avec l'humidité, la boue ou le fumier. Lorsque vous avez terminé de jouer une paire de chukkas, qu'il s'agisse d'un tournoi ou d'un simple entraînement, il est recommandé de faire ce qui suit :
- Enlevez de la semelle toute trace de saleté comme la boue ou le fumier que la botte de polo pourrait avoir.
- Brossez-les avec une brosse ou, si nécessaire, avec un chiffon humide pour enlever la poussière. Nettoyez surtout la partie de la fermeture éclair du coffre pour qu'elle ne reste pas coincée.
- Mettez-y un peu de dureté pour qu'elles restent droites, car la zone de la cheville prend généralement des plis qui peuvent être très gênants pour vous, surtout si le cuir est rigide.
- Stockez-les au sec, dans un endroit sans humidité, en position verticale et à l'abri de la poussière.
- Pour les transporter, nous recommandons un sac spécial pour ce type de chaussures. Nous vous recommandons le sac à polo Krono Polo.
4- Bottes faites sur mesure ou personnalisées
Les bottes de polo doivent être hautes et serrées. Ce n'est pas seulement pour des raisons esthétiques. Les bottes de polo courtes ne vous protègent pas du frottement constant de l'intérieur et du haut de la jambe contre la selle, juste en dessous du genou, et vous pouvez vous brûler à cause du frottement.
Une botte large a tendance à trop descendre et est trop courte. En outre, de nombreux plis se forment dans la zone de la cheville, ce qui peut frotter et vous gêner, et la botte risque fort d'être endommagée et de finir par se casser dans cette zone.
Chez Krono Polo, nous créons des bottes de polo sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques. Beaucoup de personnes trouvent des bottes de polo qui s'adaptent parfaitement à la taille standard, mais si ce n'est pas le cas, il est nécessaire d'utiliser des bottes personnalisées, heureusement chez Krono Polo nous sommes spécialistes dans la création de ce type de chaussures.
Commandez par le biais de notre site web nos bottes de polo à www.kronopolo.fr